en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La monarchie de Juillet est instaurée depuis huit ans lorsque Tocqueville devient député, grâce aux électeurs de la Manche. Il siège avec l'opposition dynastique et souhaite mettre en place une démocratie moderne. L'auteur examine pourquoi il a échoué à convaincre ses contemporains à travers l'analyse de sa personnalité, de ses aptitudes et de ses idées. ©Electre 2025
Tocqueville et la monarchie de juillet
La monarchie de Juillet (1830-1848) existe depuis 8 ans et 7 mois quand Alexis de Tocqueville devient député pour la première fois. Et c'est aux électeurs de la Manche qu'il le doit. À la Chambre, il siège avec l'opposition dynastique, ce qui signifie qu'il accepte le régime politique né des Trois glorieuses, mais qu'il combat la façon dont Louis-Philippe et ses ministres le dirigent.
Pour que la France devienne, comme il le souhaite, une démocratie moderne, à savoir ni anarchique ni despotique, il faudrait la gouverner autrement : étendre le champ des libertés, donner plus de pouvoir au Parlement et plus d'indépendance à la Justice, décentraliser l'État, éradiquer la corruption et traiter la Question sociale.
Mais ni le roi ni le gouvernement ni la majorité ni même l'opposition n'ont daigné suivre ses conseils. Et la monarchie de Juillet s'est conclue par une révolution. Mais pourquoi Tocqueville a-t-il échoué à convaincre ses contemporains ? Cela tient-il à sa personnalité, à ses aptitudes, à ses idées ou bien à des causes qui lui sont étrangères ? C'est à cette question que répond cet ouvrage.
Paru le : 16/01/2025
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Patrice Lacam
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-49030-4
EAN13 : 9782336490304
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 309 g