en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai rassemblant trois enquêtes sur les figurations romanesques du personnel littéraire en France, de 1800 à 1945. L'auteur étudie ainsi successivement la représentation des femmes de lettres au XIXe siècle, les oeuvres imaginaires ainsi que les romans de l'échec littéraire. ©Electre 2025
De Madame de Genlis à Éric Chevillard, en passant par Balzac, les frères Concourt ou Nathalie Sarraute, les écrivains mettent souvent le monde littéraire au centre de leurs fictions, actualisant des motifs tels que les découragements du jeune poète à la recherche d'un éditeur, les jalousies des pairs ou l'angoisse de la page blanche. Pariant sur le fait que ces récits contiennent un savoir spécifique sur l'activité littéraire et sur les conditions qui la rendent possible, le Groupe de Recherche sur les Médiations Littéraires et les Institutions (le Gremlin) a lancé et animé le projet de recherche « Figurations romanesques du personnel littéraire en France, 1800 1945 ». Cet essai témoigne des possibilités offertes par la base de données réalisée dans ce cadre, à la faveur de trois enquêtes liées à des questions qui se sont présentées durant cette recherche collective : la première porte sur la figuration des femmes de lettres au XIXe siècle, la deuxième sur les oeuvres imaginaires (ces projets plus ou moins aboutis de livres dans le livre), la troisième sur les romans de l'échec littéraire.
Paru le : 15/01/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Denis Saint-Amand
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Liège
Collection(s) : Collection Poche
Contributeur(s) : Postfacier : Anthony Glinoer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87562-426-0
EAN13 : 9782875624260
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 135 g