en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des cahiers rédigés par l'Orléanais de souche H. Soudé (1856-1934), l'auteur retrace le quotidien d'une famille confrontée aux contraintes de la Première Guerre mondiale. La ville d'Orléans est touchée par les événements car elle reçoit dès 1914 de nombreux soldats étrangers, puis des réfugiés et des blessés, et elle devient, à compter de 1917, un important centre pour l'armée américaine. ©Electre 2025
Les cahiers d'Henri Soudé
Le 26 juillet 1914, Henri Soudé, un Orléanais de souche, commence à tenir des cahiers au jour le jour. Il raconte sa vie et celle de ses proches. Il commente l'actualité nationale et internationale.
Ces cahiers constituent un riche témoignage de la vie d'une famille orléanaise qui sera fortement touchée par le conflit, car elle y perd un de ses fils.
Les commentaires d'Henri Soudé, à partir des évènements, de ses lectures et de ses rencontres constituent un riche tableau de la vie à Orléans durant les quatre années de la guerre. En 1914, la ville reçoit beaucoup de soldats étrangers. De nombreux réfugiés viennent s'y installer. À compter de 1917, elle est un important centre pour l'armée américaine, venue aider la France. Enfin beaucoup de blessés seront soignés à Orléans, la ville comptera jusqu'à trente hôpitaux.
À partir des écrits d'Henri Soudé, l'auteur dresse le portrait d'une famille confrontée au jour le jour aux contraintes imposées par la guerre.
Paru le : 09/01/2025
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : François Biquet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires du XXe siècle
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Nivet - Postfacier : Claire Soudé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-49666-5
EAN13 : 9782336496665
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 426 g