en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En France, près de la moitié des personnes qui agressent sexuellement des enfants sont eux-mêmes des enfants. Au travers d'une enquête auprès de familles et d'acteurs de l'Education nationale, l'auteure met au jour les violences sexuelles entre mineurs, notamment dans le milieu scolaire, occultées dans le débat public malgré leurs conséquences graves sur la santé mentale des victimes. ©Electre 2025
Le chiffre laisse sans voix : en France, près de la moitié des personnes qui agressent sexuellement des enfants... sont eux-mêmes des enfants. Un phénomène inquiétant, et en pleine expansion.
Si la lumière a été faite ces dernières années sur le nombre effrayant de cas d'incestes, les violences sexuelles entre mineur·es restent encore impensées, et occultées dans le débat public. Pourtant, les conséquences sont graves : problèmes de santé mentale, pensées suicidaires...
Bien que la plupart de ces infractions aient lieu dans le cadre familial, un grand nombre se produisent à l'école primaire, au collège ou au lycée. Dans ces lieux censés protéger les enfants, le « pas de vague » est encore de mise. Les adultes, ceux de l'école, mais aussi parfois les parents, préfèrent minimiser et réduire ces violences à des « jeux » sexuels. Résultat : c'est aux victimes de changer d'école, et les enfants ne sont la plupart du temps pas soignés - ou mal pris en charge.
Pendant près de deux ans, Aude Lorriaux a mené l'enquête auprès de familles d'enfants victimes et agresseurs, de professionnel·les de l'Éducation nationale, de la santé et de la justice. Comment expliquer l'augmentation de ces violences ? Quelles pistes pour les enrayer ? Pourquoi la parole des enfants est encore si peu écoutée ? Telles sont les questions auxquelles répond l'autrice dans ce livre.
Paru le : 09/04/2025
Thématique : Sciences politiques - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Aude Lorriaux
Éditeur(s) :
Stock
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Debarbieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-234-09823-7
EAN13 : 9782234098237
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 332 g