en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure dénonce la misogynie des religions monothéistes dont l'influence perdure sur les sociétés contemporaines. Elle montre comment la femme y est présentée comme inférieure à l'homme et évoque la progression de l'obscurantisme religieux. ©Electre 2025
Quand « Dieu » est érigé en maître à penser politique, c'est la femme qui, la première, courbe l'échine. Il suffit d'observer les fondamentalistes islamistes imposer la burqa ou le hijab, les juifs ultra-orthodoxes perruquer leur femme, ou bien les traditionalistes catholiques aller jusqu'au meurtre lors de raids anti-avortement, pour s'en convaincre.
Bien sûr, ils sont les extrémistes, ceux pour qui la religion est le moyen d'installer un ordre social au sein duquel la femme se soumet.
Ce livre ne veut pas faire le procès de la croyance. Mais tandis que l'obscurantisme intégriste gagne du terrain, Tristane Banon dénonce les grands marionnettistes de droit divin, et rappelle qu'il n'y a pas de féminisme envisageable sans l'irrespect des religions, et une bonne part de laïcité.
Paru le : 05/03/2025
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Tristane Banon
Éditeur(s) :
Alpha
Collection(s) : Essai
Contributeur(s) : Préfacier : Masih Alinejad
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38388-139-1
EAN13 : 9782383881391
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 138 g