en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié à Paris en 1928, ce texte du journaliste antifasciste N. Cilla fait la lumière sur l'intensité de la répression mise en oeuvre par le régime fasciste de Mussolini, avec environ 20.000 interventions policières par semaine, sous les ordres du Tribunal Spécial, dédié à la répression des opposants. Une riche introduction présente le document, accompagnée de pièces diverses en annexes. ©Electre 2025
Les Cayennes d'Italie (1928) de l'antifasciste Nicola Cilla, jamais utilisées par les historiens, constituent un document unique sur la répression fasciste. De nos jours, on a hélas tendance à réduire la typologie de cette répression.
Le fascisme n'est absolument pas tendre envers ses opposants. On calcule autour de 20 000 interventions policières par semaine !
Le terrible Tribunal Spécial met en demeure, avertit et condamne tous les accusés politiques dangereux pour l'ordre public et la sécurité du régime.
Cilla est un antifasciste de première importance, qui a joué des rôles cruciaux, dans le monde entier, pour la lutte contre le régime de Mussolini. Il est temps que les historiens s'occupent de ce personnage injustement oublié.
Il faut sauver les déportés de Benito Mussolini méme de l'oubli, de plus en plus courant.
Je constate hélas qu'à part les cas éclatants de Giuseppe Di Vagno, Giacomo Matteotti, Giovanni Amendola et des frères Rosselli, ou de ceux qui se sont distingués après la Deuxième Guerre mondiale, on révèle une aptitude à mettre sous silence les milliers d'antifascistes qui ont donné leur vie ou une partie de leur vie pour la cause de la liberté, celle dont nous jouissons de nos jours.
Je constate aussi qu'il y a des centaines d'archives inutilisées, en Italie et surtout à l'étranger. Il est temps que l'histoire du fascisme se fasse surtout sur les documents, et non pas uniquement par parti pris.
L'Italie et l'Europe ont traversé l'une des périodes les plus obscures de leur histoire. Seuls les historiens peuvent l'illuminer, par leurs recherches, leurs observations, leur sens de la liberté.
Paru le : 26/12/2024
Thématique : Italie
Auteur(s) : Auteur : Nicola Cilla
Éditeur(s) :
L'Harmattan
AGA editrice
Collection(s) : L'orizzonte
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Giovanni Dotoli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-50911-2
EAN13 : 9782336509112
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 423 g