en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une anthologie de la poésie islandaise contemporaine, de 1945 à 1985, qui dévoile les poèmes de Hallodr Laxness, Jon Oskar, Ari Josefsson, Sugurdur Palsson, Matthias Joahnnessen, et se démarque d'une certaine image de poésie héroïque liée à la mythologie des peuples scandinaves. ©Electre 2025
Cette présentation de la poésie contemporaine islandaise commence en 1945, coïncidant avec l'indépendance de ce pays en 1944. Toute chargée de mémoire qu'elle puisse être, son élan ne sera plus rappel de l'ancienne alliance, mais une démystification.
A partir du moment où il n'est plus possible, comme au temps des scaldes ou de leurs suiveurs, de créer de nouveaux tropes trompeurs, la poésie d'allégorie systématique, d'hermétisme gratuit, devient caduque. S'y engouffre l'air salubre d'une poésie lucide, tournée vers toutes les formes du réel, du concret, du quotidien, de l'insolite ; poésie de liberté, d'auscultation, d'exorcisme, de conjuration des forces néfastes de la société. Que ce soit par mépris, dérision et sarcasme, que ces poètes aient été traités par leurs adversaires «d'atomiques» (allusion aux effets d'Hiroshima comme à la dure querelle née de l'installation d'une base militaire à Keflavik), puisqu'ils osaient s'attaquer aux règles formelles de la poésie, au système dans lequel s'emprisonnaient la langue et la pensée, indique bien la poussée subversive d'un mouvement qui refuse d'être dupe des idéaux traditionnels.
Paru le : 01/10/2001
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Autres temps
Ecrits des Forges
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gérard Lemarquis - Directeur de publication : Jean-Louis Depierris
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845210998
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 13.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 200 g