en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondé sur leur correspondance, un texte intime qui dévoile la complexité des liens amoureux entre l'écrivain français Romain Rolland, humaniste pacifiste, et la comédienne américaine Helena de Kay, qu'il surnomme Thalie. Le récit de leur vie quotidienne laisse apparaître le portrait d'une femme émancipée et passionnée. ©Electre 2025
Sensations océaniques
Romain Rolland et Helena de Kay
Récit
Il laisse voguer sa pensée, entre Villeneuve et Lucerne, sans qu'elle ne s'en doute. Comme si les deux mondes se pénétraient l'un l'autre. Un amour au-delà de la matérialité par transmission de pensée... Une sensation de contact venant de l'extérieur de lui-même, une « sensation océanique » qu'il s'interdit pourtant d'expérimenter avec elle, ne l'empêchant nullement de venir se reposer en pensée sur elle... De son côté, Thalie a besoin de ses lettres ; voilà cinq jours qu'elle n'a rien reçu et cela lui manque tellement. Une seule lettre de lui par semaine l'affame !
Romain Rolland (1866-1944), humaniste pacifiste européen, prix Nobel de littérature, est une figure intellectuelle incontournable de la première moitié du 20e siècle, au même titre que Stefan Zweig. Basé sur la correspondance entre cet humaniste pacifiste et la jeune comédienne américaine Helena de Kay (1891-1987) qu'il surnomme Thalie, ce récit intime, qui dévoile leur vie quotidienne et la complexité de leurs liens amoureux, laisse apparaître le portrait d'une femme émancipée et passionnée.
Paru le : 01/09/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Martine Ruchat
Éditeur(s) :
Ed. de l'Encre fraîche
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940688-92-0
EAN13 : 9782940688920
Reliure : Broché
Pages : 331
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g