en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études sur la représentation du corps humain dans l'art, qui a longtemps été la base de l'éducation artistique et qui demeure l'un des matériaux fondamentaux des pratiques artistiques contemporaines. Les contributeurs mettent en lumière cette obsession, loin de tout académisme. ©Electre 2025
Corps en partage
Il fut un temps où le mot corps, en art, rimait avec le mot académie. Une Académie d'homme, ou de femme, était le résultat de cette étude du corps humain, de sa morphologie, de son anatomie, de son potentiel symbolique, qui constituait la base de l'éducation artistique. On venait apprendre le corps comme un apprenti musicien devait apprendre le solfège, avant de pouvoir jouer, composer, voire improviser. Ce temps est désormais lointain, mais le corps comme motif, comme question - sans doute faut-il écrire comme obsession - demeure l'un des matériaux fondamentaux des pratiques artistiques contemporaines.
Réunir plusieurs auteurs en leur offrant ce mot unique - corps - tel un dénominateur commun et un possible déclencheur d'écriture, est le pari de ce livre. Il s'agit de mettre au jour la fécondité d'une obsession, loin de tout académisme, loin de tout souci de se soumettre aux règles du bien écrire comme les artistes dérogent à celles du bien peindre. Il s'agit de trouver les mots.
Se confronter au corps c'est se confronter à soi et à l'autre, aux frontières entre identité et altérité. Il y a là de quoi se perdre. Il y a là de quoi se trouver, et offrir à ceux qui regardent un monde où venir s'incorporer.
Paru le : 12/12/2024
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Valenciennes
Collection(s) : Oser
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marcel Lubac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36424-098-8
EAN13 : 9782364240988
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 215 g