en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Concept souvent associé à l'idée de République, la laïcité souffre pourtant d'idées reçues et de déformations au gré de l'actualité. L'auteur précise son statut de principe, plutôt que de valeur, et propose une mise au point sur le sujet avec des rappels historiques. ©Electre 2025
Qu'est-ce que ça change ?
C'est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l'histoire d'un mot utilisé aujourd'hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise censé se porter garant de la République. Or la laïcité n'est pas une valeur, mais un principe. Et cela change tout. Escamotant, de son point de vue belge, l'une des grandes mythologies de l'histoire française, l'auteur redonne du lest à une laïcité étouffée par toutes les superstitions qui la déforment. On va de surprise en surprise en troquant des idées reçues contre une nouvelle idée à se faire.
Une très belle méditation sur les éclairages précieux de l'histoire et sur les angles morts de nos inconscients collectifs.
« La laïcité n'est pas une valeur, mais un principe. Dire cela aujourd'hui, c'est déjà prendre position. »
Paru le : 02/04/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Vincent Genin
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Qu'est-ce que ça change ?
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1889-2
EAN13 : 9782830918892
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 108 g