en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evoquant les travaux de chercheurs en psychologie, de l'écoute non jugeante de C. Rogers à la communication non violente de M.B. Rosenberg en passant par l'intelligence émotionnelle de D. Goleman, l'autrice cherche à savoir ce que pourrait être la justice si elle s'inspirait de la philosophie de la médiation. ©Electre 2025
Pour une justice réparatrice
Repenser la fonction de juger à l'aune de la médiation
À l'heure du déploiement de la médiation en France, cet ouvrage s'interroge sur la mission de la justice. Si justice et médiation recherchent in fine à rétablir la paix sociale dans une situation de conflit, force est de constater que les moyens diffèrent fondamentalement. L'une applique le droit, l'autre le sublime. Comment ? Grâce à des « techniques » empruntées à des travaux remarqués et remarquables de chercheurs en psychologie : écoute non jugeante de Cari Rogers, communication non violente de Marshall B. Rosenberg, intelligence multiple de Howard Gardner, intelligence émotionnelle de Daniel Goleman.
Ainsi, à travers une comparaison de ces deux processus de justice, illustrée d'exemples concrets, cet ouvrage vise à ouvrir le champ des possibles sur ce que pourrait être la Justice si elle s'inspirait de la philosophie de la médiation. Une justice qui ne juge pas mais répare les êtres et les systèmes humains.
Il suffit de peu, d'un pas de côté, hors du droit, plus proche du coeur humain ou de son cerveau droit.
Paru le : 30/01/2025
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Fournier de Crouy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Bibliothèques de droit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-51304-1
EAN13 : 9782336513041
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 172 g