en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un hommage à la carrière et aux travaux de l'historienne et psychanalyste M. Cifali, grande figure des sciences de l'éducation. Ses recherches ont d'abord porté sur la façon dont les pédagogues se préoccupent de la psychanalyse, puis sur les processus d'écriture de l'expérience. ©Electre 2025
Psychanalyse et éducation
Questions à Mireille Cifali
Tous les métiers de l'humain, métiers de la relation, ont à penser une éthique des pratiques professionnelles. Penser une éthique pour les acteurs d'une profession du soin, de la formation et de l'éducation, c'est aussi se donner les moyens de l'assumer dans l'action, et cela suppose de s'interroger soi-même comme sujet de la relation.
Dès son premier ouvrage en 1982, Freud pédagogue ? Psychanalyse et éducation, Mireille Cifali a ouvert un espace de réflexion afin que l'on puisse examiner, dans un contexte social en pleine transformation, l'intérêt de la psychanalyse pour le champ éducatif alors que les pratiques de transmission devenaient de plus en plus technicisées. Elle s'est attelée, tout au long de sa carrière de professeure à l'université de Genève, à mettre en lumière ce que l'on ne saurait maîtriser dans la relation éducative.
Mireille Cifali s'est ainsi distinguée à la fois comme professeure et pour ses travaux de recherche. Son oeuvre témoigne d'une grande constance dans l'approfondissement de ce qu'elle a appelé « l'approche clinique en éducation et formation ». Si elle se définit parfois comme une psychanalyste sans cabinet, cet ouvrage témoigne de l'intensité de son influence dans le rapport entre psychanalyse et éducation. Chacune des parties de cet ouvrage s'ouvre sur un texte de Mireille Cifali auquel répondent ensuite certains contributeurs. Cette organisation de l'ouvrage offre une grande variété d'analyses et de points de vue, avec pour terminer une série de questions auxquelles répondait Mireille Cifali lors d'un séminaire à Nancy.
Paru le : 20/03/2025
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Penser les valeurs en éducation et en formation
Contributeur(s) : Directeur de publication : Frédérique-Marie Prot - Postfacier : Daniel Hameline
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-240-1870-6
EAN13 : 9791024018706
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 300 g