en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil est constitué de 136 poèmes, écrits pour chaque jour par un comédien qui a passé au Théâtre de l'Est parisien pendant la saison 2007-2008, engagé à titre d'écrivain. ©Electre 2025
Rencontré comme comédien, Philippe Crubézy est vite devenu un écrivain pour moi. Un écrivain avec lequel je crois qu'il faut compter. Ce n'est pas par hasard, que j'ai, il y a de nombreuses années choisi de le parrainer, à la demande de Théâtre Ouvert ; j'avais, alors, lu en public une de ses pièces, Les soeurs Couleur. Ce n'est pas par hasard que la compagnie À Brûle-Pourpoint, créée pour donner une structure «sérieuse» à mes rêves, a coproduit (très modestement) la création d'une pièce de Philippe Crubézy, Aperçus, au Théâtre de la Tempête.
J'aime la rigueur et l'entêtement de son écriture, j'aime la pirouette et la musicalité, j'aime le jeu de profondeur et de masque, qui travaille toutes ses pièces. Et c'est pourquoi, très simplement, je lui ai proposé d'être écrivain engagé au Théâtre de l'Est parisien, pendant la saison 07-08.
Je connaissais, bien sûr, l'oeuvre et le parcours de Philippe Crubézy, auteur de pièces de théâtre. Le faire exister amplement sur un grand plateau, tel était l'enjeu. Et ce sera le cas, en janvier 2008, avec sa belle mise en scène de Moloch, une oeuvre forte et dérangeante sur le rapport de l'homme et de la femme au travail, ce monstre dévorant. Ce sera aussi le cas avec l'écriture et la création, en juin 2008, d'une pièce pour tous âges, Les enfants ont-ils le temps ?
Pourtant j'ignorais un autre aspect de l'écrivain... Aussi quelle surprise, lorsque Philippe Crubézy proposa, pour jalonner son année au théâtre, d'écrire Chaque jour un poème !
Il avait compté, le bougre, et cela faisait 207 poèmes. Un pari ambitieux et mystérieux, comme son auteur. Cela m'a fait rire et sourire, et le Théâtre de l'Est parisien s'est prêté au jeu. C.A.
Paru le : 26/06/2008
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Philippe Crubézy
Éditeur(s) :
Ed. de l'Amandier
Collection(s) : Poésie
Contributeur(s) : Photographe : Nathalie Crubézy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35516-063-9
EAN13 : 9782355160639
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 188 g