en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des dernières réformes que préparait le président de Gaulle avant sa démission en avril 1969 : généralisation de l'intercommunalité, limitation du nombre de mandats, participation des femmes à la vie publique, etc. L'auteur examine ces orientations parfois avant-gardistes, qui témoignent de l'évolution des conceptions politiques de l'homme. ©Electre 2025
Après avoir réussi à tenir la dragée haute face aux événements de mai 1968 et remplacé Georges Pompidou par Maurice Couve de Murville aux fonctions de Premier ministre deux mois plus tard, Charles de Gaulle imposa au gouvernement un programme de réforme des structures de la société française : la participation. Sénat, régions, communes, entreprises et universités étaient concernés par cette transformation, dont certaines orientations étaient avant-gardistes pour l'époque : encouragement de la participation des femmes à la vie publique, limitation du nombre de mandats à une fonction, généralisation de l'intercommunalité...
Cet ouvrage présente la préparation et le contenu de chacune de ces réformes, la plupart inachevées à cause de la démission du Général de ses fonctions de président de la République le 28 avril 1969.
Une importance particulière est donnée aux origines, au cheminement depuis 1958 de ces évolutions et aux instructions données par Charles de Gaulle à ses ministres.
Au fil des pages, se dessinent les conceptions politiques de ce dernier au soir de sa présidence et une définition du gaullisme.
Paru le : 28/01/2025
Thématique : Ve République
Auteur(s) : Auteur : Etienne Le Brun
Éditeur(s) :
Presses universitaires Rhin & Danube
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493323-88-0
EAN13 : 9782493323880
Reliure : Broché
Pages : 305
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 0 g