en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1960, J.-P. Sartre publie sa Critique de la raison dialectique. Il trouve en R. Aron un lecteur attentif qui lui répond en 1973 avec Histoire et dialectique de la violence, où il critique l'erreur de l'écrivain, de croire que l'individu ne parvient à sa liberté qu'en fusionnant sa volonté avec celle des autres dans la violence de la lutte. Recueil des écrits que lui a consacrés R. Aron. ©Electre 2025
Nés la même année 1905, condisciples à l'École normale de la rue d'Ulm, Aron et Sartre ont noué leur amitié dans l'étude des grands textes de la philosophie et l'horizon de la montée des régimes autoritaires du XXe siècle. Pourtant leurs chemins philosophiques divergent dès la fin des années 1930. Aron pressent le déclenchement de la guerre quand Sartre se projette dans la figure du grand écrivain. La rupture sera consommée au début des années 1950. Les deux philosophes s'opposent sur l'interprétation du marxisme et la question du sens de l'histoire. Si Aron reconnaît le génie de l'écrivain Sartre, il ne ménage pas ses critiques à l'égard de sa philosophie. Histoire et Dialectique de la violence, résultat du grand cours qu'il consacre treize ans après sa parution en 1960 à la Critique de la raison dialectique, le dernier grand ouvrage philosophique de Sartre, marque le point d'orgue de ce « dialogue » philosophique.
Paru le : 12/03/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Raymond Aron
Éditeur(s) :
Calmann-Lévy
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Perrine Simon-Nahum
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7021-9164-4
EAN13 : 9782702191644
Reliure : Broché
Pages : 470
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 464 g