Chargement...
Chargement...

Le vacataire : expérience vécue de la précarité à l'université

Auteur : Thomas Porcher

Un coup de coeur de Pierre.E

Un témoignage éclairant de Thomas Porcher sur la précarité des vacataires dans le milieu universitaire
Économiste, essayiste et chroniqueur, Thomas Porcher s'essaie ici au témoignage en abordant son passé de vacataire pour plusieurs universités dans le cadre de la collection Immersions des éditions Stock et de Philosophie magazine éditeur qui permet à des auteurs et autrices de divers horizons de raconter une expérience significative de leur carrière pouvant entraîner une réflexion sur le secteur abordé.

Par l'intermédiaire de son propre vécu entre 2006 et 2011, qui prend ici la forme d’une journée de travail type, Thomas Porcher pointe du doigt le paradoxe qui existe entre la nécessité de recourir à des vacataires qui représentent une majeure partie du personnel enseignant, et les mauvaises conditions de travail qu'ils subissent et qui participent à leur précarité : contrats de dernière minute empêchant de se projeter, salaire versé aléatoirement, mauvaise considération, perte d’estime de soi, pas d'accès aux congés payés et aux allocations chômage etc...

En parallèle de cette démonstration des difficultés vécues par les vacataires, l'auteur interroge les choix politiques et l'inaction des services publics qui ont mené à cette situation et à son entérinement alors même que les longues études, en France, sont souvent célébrées et considérées comme un moyen sûr d'accéder à un emploi stable et épanouissant.
19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'économiste relate une journée de sa vie à l'époque où il était vacataire à l'université, entre 2006 et 2011. Il décrit un statut précaire qui concerne près de deux tiers des enseignants et raconte les difficultés quotidiennes du métier ainsi que les répercussions de la précarité sur la santé et la vie personnelle tout en questionnant les choix politiques à l'origine de cette situation. ©Electre 2025

Le vacataire

« De 2006 à 2011, j'ai été vacataire dans plusieurs universités. Le type d'enseignant qui n'est pas fonctionnaire. Celui qui est rémunéré à l'heure de cours et touche son salaire, au mieux, tous les six mois. Qui n'a pas de congés payés ni droit aux allocations chômage. Un statut extrêmement précaire qui concerne aujourd'hui près de deux tiers du personnel enseignant, sans qui les universités ne pourraient fonctionner.

Dans ce livre, je retrace une journée de ma vie à cette époque. J'y raconte les difficultés quotidiennes, les souffrances et les répercussions de la précarité au travail sur la santé physique, mentale et les autres sphères de la vie.

Et surtout, je m'interroge sur les choix politiques qui amènent à précariser, dans l'indifférence quasi-générale, les services publics et leurs personnels depuis plus de trente ans. »

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 02/04/2025

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Auteur : Thomas Porcher

Éditeur(s) : Stock
Philosophie Magazine éditeur

Collection(s) : Immersions Documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-234-09830-5

EAN13 : 9782234098305

Reliure : Broché

Pages : 192

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 232 g