en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les fictions de G. Leroux, dans lesquelles l'écrivain met en scène les relations diplomatiques de la France en mobilisant ponctuellement des stéréotypes qui renvoient à une forme de patriotisme. L'auteure met en lumière la manière dont, dans ses romans et ses articles, il ménage également des lieux où s'exprime une contestation du modèle spatial dominant. ©Electre 2025
Gaston Leroux (1868-1927) a été grand reporter au journal Le Matin avant d'y publier des romans feuilletons. Sa carrière et son oeuvre sont marquées par l'univers médiatique, qui a constitué pour Leroux un laboratoire d'écriture et un support de publication privilégié.
Les deux pans de sa production sont unis par la problématique spatiale : reportages comme romans proposent des représentations élaborées de l'Ailleurs. L'espace dans les textes de Leroux présente un fort ancrage dans l'actualité tout en s'ouvrant à des influences intertextuelles. Jamais limité à un rôle de décor, il joue un rôle de premier plan dans les intrigues et participe à l'élaboration d'un propos géopolitique.
Explicitement, les écrits de Leroux s'inscrivent dans le discours social de leur temps : mobilisant ponctuellement des stéréotypes, ils transposent les relations diplomatiques de la France au sein d'articles et de romans marqués par une forme de patriotisme. Cependant, au sein de cet espace référentiel présenté avec un certain manichéisme, Leroux ménage, grâce à la fiction, des lieux différents où s'exprime une contestation du modèle spatial dominant et qui permettent à l'écrivain d'introduire du jeu dans une conception de l'espace apparemment doxique, d'interroger la mondialisation en cours et de proposer d'autres formes d'organisation spatiale et politique.
Paru le : 20/03/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Zoé Commère
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Médiatextes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-898-6
EAN13 : 9782842878986
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 445 g