en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la situation politique et les gouvernements africains. L'auteur aborde les problèmes de fond suscités par la démocratie et les élections dans les sociétés en Afrique. Il évoque ensuite les écueils de la démocratie sur le continent, puis s'intéresse à l'instabilité sociopolitique africaine. ©Electre 2025
Élections timocratiques et instabilité sociopolitique
L'Afrique entre la démocratie sauvage et la tyrannie de la majorité
L'Afrique est entrée dans une période d'instabilité politique persistante. En cause, une démocratie de façade, déjà commuée en timocratie un peu partout, avec des élections fortement médiatisées, mais organisées de plus en plus pour légitimer le pouvoir des riches, des anciens dignitaires, des célébrités, des descendants de familles réputées ou encore des personnes choisies par les dirigeants. Certains sont même recommandés, voire imposés par l'étranger.
C'est dans ce contexte de dérives et d'incongruence entre gouvernants et gouvernés que la démocratie a été altérée avec notamment la pratique de la tyrannie de la majorité, des mandats prolongés, des constitutions modifiées et d'autres subterfuges pour la conservation du pouvoir. Dans plusieurs cas, entre le désir des gouvernants de dominer, de soumettre le peuple et le désir des gouvernés de ne pas être dominés, une vraie fracture s'est créée. Alors, le peuple s'est courageusement pris en charge pour un autre type de démocratie : la démocratie sauvage, faite de désobéissance et de violence. Ce livre dessine les contours de ce drame sociopolitique et propose des voies de sortie de la spirale d'incertitudes.
Paru le : 23/01/2025
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Nicaise Ibula N'Kawa
Éditeur(s) :
L'Harmattan RDC
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-50815-3
EAN13 : 9782336508153
Reliure : Broché
Pages : 329
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 503 g