en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'oeuvre du réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda. Palme d'or au festival de Cannes 2018, il propose un cinéma ancré dans les réalités sociales, souvent du point de vue des invisibles des sociétés, dans lequel la famille occupe une place centrale. ©Electre 2025
Palme d'Or au Festival de Cannes en 2018 et figure majeure du cinéma japonais, Koreeda Hirokazu est un cinéaste indépendant dont les films rencontrent un large succès commercial. À travers ses films, il explore avec délicatesse les défis rencontrés par ses contemporains, au Japon et plus largement dans nos sociétés de capitalisme avancé.
Connu et reconnu au Japon et à l'international comme le cinéaste de la famille, ses chroniques les plus célèbres - Nobody Knows, Tel père, tel fils, Une affaire de famille, Les Bonnes Étoiles... - comme ses films de genre - Air Doll, The Third Murder, L'Innocence... - vont au-delà de la simple illustration de ce thème. En adoptant le point de vue de populations habituellement invisibilisées - les femmes, les enfants, les personnes âgées -, ses films engagent une réflexion sur la manière dont nous percevons les réalités sociales de notre époque.
Ce livre interroge les potentialités du cinéma en histoire sociale et explore le pouvoir des films en tant que réponse aux angoisses sociales contemporaines, voire comme outil que chaque spectateur et spectatrice est susceptible de se réapproprier. La mise en place de ces points de vue alternatifs, notamment, permet à Koreeda de créer par son oeuvre un espace propice à un questionnement et à un réagencement de notre rapport au réel et à autrui, comme le ferait la famille idéale. Mais famille idéale ne signifie pas famille parfaite.
Paru le : 20/03/2025
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Raphaëlle Yokota
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Tohu-bohu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0841-6
EAN13 : 9791036208416
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g