en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'évancipation est une évaluation à visée émancipatrice, déployée au sein d'une institution. Les règles et les normes de celle-ci ne sont pas ignorées mais en permanence débattues, négociées et redéfinies par un processus de référentialisation. Les contributeurs investissent le trinôme évaluation-émancipation-institution en combinant réflexions théoriques ou philosophiques et apports empiriques. ©Electre 2025
« L'évancipation » est une évaluation à visée émancipatrice, déployée au sein d'une institution. Les règles et les normes de l'institution ne sont pas évacuées ou ignorées, mais en permanence débattues, négociées et redéfinies par un processus de référentialisation. Cette mise en chantier permanente, adossée à une vigilance critique et alimentée par les résultats de l'évaluation, est partie prenante d'une lutte, tant individuelle que collective, qui soutient l'engagement, l'agentivité ou encore l'empowerment des acteurs, dans leurs choix et dans leurs déplacements émancipateurs. L'ensemble des contributions de l'ouvrage, diversifiées mais complémentaires, investissent donc le trinôme « évaluation/émancipation/institution » qui structure « l'évancipation », en combinant pour ce faire des réflexions théoriques ou philosophiques et des apports empiriques.
Cette publication est certes destinée aux chercheurs et aux étudiants, mais également aux formateurs et aux enseignants, tous intéressés par le dépassement, quelque peu iconoclaste, de l'opposition entre évaluation et émancipation que propose « l'évancipation », y compris au sein de l'institution. Elle offre l'avantage de permettre, à la fois, d'alimenter des réflexions théoriques et d'inspirer des pratiques au quotidien, autour d'un seul mot d'ordre adressé tant aux personnes qu'aux collectifs : « Évancipez-vous ! ».
Paru le : 08/01/2025
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cépaduès
Collection(s) : L'esperluette : éducation & formation
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-François Marcel - Directeur de publication : Christophe Gremion - Préfacier : Jean-Marie De Ketele
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38395-157-5
EAN13 : 9782383951575
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 400 g