en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
22 autrices issues de différents pays et de diverses cultures ayant choisi le français pour leur expression littéraire livrent un fragment de leur enfance. Lieux, figures, sons et images forment un tableau des souvenirs de leur jeunesse, de Bamako à Marseille. ©Electre 2025
Elles sont 22 femmes écrivaines de langue française.
Et en cette langue commune, langue maternelle pour certaines, langue marâtre pour d'autres - si l'on reprend l'expression d'Assia Djebar - c'est-à-dire autre que celle de la mère, langue choisie ou imposée par l'histoire, pas seulement leur histoire mais celle de leur pays, elles nous livrent un bref fragment de leur vie, elles reviennent sur les lieux de leur enfance.
Maïssa Bey
[...] Les souvenirs ne sont pas toujours heureux : ils racontent la petite histoire dans les soubresauts de la grande Histoire, ses fureurs et ses furies, ils racontent aussi comment on dresse les petites filles, un peu partout, à bien se tenir, à ne pas parler trop fort, à ne pas trop espérer. Comment on bride les esprits et on enferme les corps, dans des maisons, dans des carcans, dans des croyances. Mais aussi comment rien n'est joué d'avance, parce qu'il suffit pour faire craquer les coutures de ce vêtement trop ajusté, d'un père qui croit en vous, d'une mère qui vous aide, d'une grand-mère qui vous pousse, d'un instituteur, d'une institutrice, ou encore, plus abstrait, mais tout réel, des échappées de la nature ou des mots d'un livre. [...]
Et il y a fort à parier qu'à leur tour, ces petites filles devenues grandes, elles aussi ont semé leurs mots, comme des cailloux blancs sur le chemin d'autres petites filles, encore et encore, toutes se donnant la main, ronde et farandole enjambant les montagnes et les océans, et embarquant aussi, bien sûr, les petits garçons.
Christine Détrez
Paru le : 08/03/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Parlement des écrivaines francophones
Éditeur(s) :
Editions Chèvre feuille étoilée
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Christine Détrez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36795-166-9
EAN13 : 9782367951669
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 250 g