en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai initialement publié en 1982, l'auteur analyse comment la Révolution française a pu engendrer tout à la fois les Droits de l'homme et la Terreur. Il donne ainsi à penser les révolutions sans justifier la violence qui les accompagne. ©Electre 2025
Terreur, tolérance, violence
Dictionnaire politique portatif
Après les Langages totalitaires, qui étudiaient comment la venue au pouvoir de Hitler avait été rendue acceptable, Jean-Pierre Faye analyse comment la Révolution française a pu engendrer tout à la fois les droits de l'homme et la « Terreur ». Il s'agit de répondre aux généalogies trompeuses qui incriminent 1789 et les Lumières à propos du national-socialisme et du stalinisme.
Publié pour la première fois au moment où la peine de mort fut abolie en France, Terreur, tolérance, violence donne à penser les révolutions sans justifier la violence qui les accompagne, mais défend également la liberté d'expression sans rien céder aux discours négationnistes.
Vérifiant le postulat selon lequel la narration change l'action, la méthode de Jean-Pierre Faye se caractérise par son extrême attention à la circulation des mots dans la formation des idéologies. Cet essai, devenu un classique de la sociologie des langages, de l'histoire et de la philosophie politique, a ouvert la voie à plusieurs générations de chercheurs travaillant sur les discours de la Révolution française et ceux de la « révolution conservatrice » allemande.
Paru le : 13/03/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Faye
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Préfacier : Yannick Bosc - Préfacier : Emmanuel Faye - Préfacier : Jean-Pierre Faye
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-307588-8
EAN13 : 9782073075888
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 170 g