Chargement...
Chargement...

Les deux corps de Lénine : la science cachée du régime soviétique

Auteur : Alexei Yurchak

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les mois qui précèdent la mort de Lénine, le 21 janvier 1924, des discussions ont lieu entre les tendances au sommet du pouvoir soviétique pour savoir comment conserver le corps du père de la révolution d'Octobre. L'anthropologue questionne les dimensions politiques et techniques liées à cette dépouille, ni embaumée, ni cryogénisée, et préservée depuis un siècle grâce à des technologies secrètes. ©Electre 2025

Les deux corps de Lénine

La science cachée du régime soviétique

21 janvier 1924 : Vladimir Ilitch, dit Lénine, meurt, à l'âge de 53 ans. Que faire de la dépouille du père immortel de la révolution d'Octobre ?

Dans les mois qui suivent son décès, des discussions ont lieu au sommet du pouvoir soviétique. Le choix de conserver le corps de Lénine est fait, au gré des considérations politiques et des possibilités alors offertes par la science. Objet singulier, ni embaumé, ni cryogénisé, il est depuis plus de cent ans soigneusement préservé par un institut spécialisé aux techniques gardées secrètes. À ce jour, son corps est toujours exposé au public dans un mausolée.

Dans cet essai remarquable, l'auteur se concentre sur la matérialité du corps de Lénine, la biotechnologie inédite qui s'est développée autour de sa préservation, et son rôle politique. Comment et pourquoi la technique perpétue-t-elle le corps de Lénine, au service du pouvoir en Russie ?

Fiche Technique

Paru le : 09/04/2025

Thématique : Rois et reines de France

Auteur(s) : Auteur : Alexei Yurchak

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Technologia

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-370-4162-3

EAN13 : 9791037041623

Reliure : Broché

Pages : 118

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 102 g