en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le fonctionnement et l'essor de la triade consulaire, qui est constituée des consuls, des établissements consulaires ainsi que de leurs territoires d'inscription, physiques et symboliques, dans la régence ottomane de Tunis, du XVIIe au XIXe siècle. L'auteur examine les rôles sociaux, les pratiques et les lieux pour appréhender les espaces symboliques de la représentation consulaire. ©Electre 2025
Quand la diplomatie fait la ville
Le quartier consulaire du Tunis ottoman (XVIIe-XIXe siècles)
Cet ouvrage est une invitation à découvrir le fonctionnement et l'essor de la triade consulaire composée des consuls, des établissements consulaires et de leurs territoires d'inscription, physiques et symboliques, dans la régence ottomane de Tunis, en couvrant la période allant de la construction de la première maison consulaire (1660) à l'avènement du protectorat français (1881).
Porté par une démarche novatrice, faisant appel tant au regard de l'architecte qu'aux connaissances de l'urbaniste et de l'historien, l'auteur invite le lecteur à la découverte des maisons consulaires européennes de la médina de Tunis et des campagnes environnantes. Aux espaces géographiques s'ajoutent des espaces symboliques où se joue une guerre subtile, celle de la conquête de privilèges témoignant du rang de l'État et de son prestige.
L'analyse, portant autant sur les rôles sociaux et les lieux que sur les pratiques, s'attelle à déchiffrer les espaces symboliques de la représentation consulaire imprégnant territoires et société et façonnant usages, rituels et étiquette sur fond de transferts culturels et de phénomènes d'hybridation.
Paru le : 13/03/2025
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Adnen el Ghali
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Christophe Loir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8004-1895-7
EAN13 : 9782800418957
Reliure : Broché
Pages : 390
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 760 g