en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La consécration des droits de propriété intellectuelle a suscité l'expansion du domaine d'incorporalité. Convoquant les textes communautaires de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), l'auteure étudie l'évolution des régimes de réservation des actifs incorporels. ©Electre 2025
La propriété incorporelle dans l'espace OAPI-OHADA
Entre incorporalité et virtualité
La civilisation industrielle a donné naissance à de nouveaux biens caractérisés par l'immatérialité et fondés sur l'idée de la rétribution d'un effort créatif. Ces biens incorporels sont rattachés à la catégorie des biens meubles, civilement destinée à accueillir les biens « par détermination de la loi ».
La consécration des droits de propriété intellectuelle a suscité l'expansion du domaine de l'incorporalité. Aujourd'hui, la société de l'information en repousse les limites au regard de l'importance affirmée d'actifs immatériels tels que le savoir-faire, l'information autrement appelée donnée numérique.
Le présent ouvrage, qui a pour axe majeur la systématisation des régimes de réservation des actifs incorporels, convoque nécessairement les textes communautaires de l'OAPI (Organisation africaine de la propriété intellectuelle) et de l'OHADA (Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires), ainsi que les textes nationaux des États de ces espaces. L'évolution récente de ces législations s'est caractérisée par leur adaptation aux accords ADPIC (Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce). Reste cependant à répondre aux nouveaux défis de la propriété dans le règne numérique.
Paru le : 23/01/2025
Thématique : Droit intellectuel - communication
Auteur(s) : Auteur : Nadine Josianne Bakam Titgoum
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Isidore Léopold Miendjiem - Préfacier : Valérie Varnerot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-46708-5
EAN13 : 9782336467085
Reliure : Broché
Pages : 344
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 527 g