en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Thèse consacrée à la subordination juridique de la volonté du salarié. L'auteur apprécie ce phénomène à l'aune des intérêts des parties au contrat de travail, mettant en lumière des évolutions majeures du travail subordonné. Il réévalue notamment le contenu du contrat de travail, la nature de la subordination juridique ainsi que la finalité des relations collectives de travail. ©Electre 2025
Historiquement, le droit du travail a limité la portée de la volonté du salarié dans une optique protectrice. Aujourd'hui, cette volonté connaît une ascension fulgurante. Cette promotion recèle une contradiction. L'approche contemporaine de la volonté du salarié l'enferme dans une logique formelle. Elle la réduit à un simple consentement, qui peut mettre de côté des pans entiers du droit du travail. Cette approche éclipse un élément essentiel : la subordination de la volonté du salarié. Tout contrat de travail implique un lien de subordination juridique, qui permet à l'employeur de diriger la volonté du salarié.
Face à cette dissimulation, comment évaluer la promotion de la volonté du salarié ? Certaines limites ne seraient-elles pas infranchissables ? La subordination de la volonté du salarié n'implique-t-elle pas des exigences fondamentales ? La présente étude s'attache à réinvestir ce phénomène propre au droit du travail. Elle est l'occasion de déterminer la nature des intérêts des parties au contrat de travail, dont la rencontre par mutuus consensus donne naissance à la subordination de la volonté du salarié. De profondes évolutions dans la compréhension du travail subordonné sont ainsi mises en évidence. Du contenu du contrat de travail à la finalité des relations collectives de travail, investiguer la subordination de la volonté du salarié permet d'identifier les exigences inhérentes au travail subordonné.
Paru le : 08/04/2025
Thématique : Droit du travail - Conventions collectives
Auteur(s) : Auteur : Jean-Eudes Maes-Audebert
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque de droit social
Contributeur(s) : Préfacier : Grégoire Loiseau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-15630-9
EAN13 : 9782275156309
Reliure : Broché
Pages : 610
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 832 g