en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une poésie qui intègre à des bribes d'héritage poétique classique, la langue d'aujourd'hui, la langue des rues. Sur les pas des personnages typiques d'un quartier cosmopolite comme Belleville ou d'une ville arabe comme Le Caire, le cheminement narratif de l'auteure illustre un quotidien fait de contrastes et de situations décalées. ©Electre 2025
Pataquès, ou l'oralité, la phrase prononcée vite... et l'inéluctable faute de liaison. Alors, quand le poème contemporain reprend de vieux habits métriques et s'exprime en langage moderne, il y a forcément discordance, tiraillement. Mais le trébuchement de la langue savante permet aussi de laisser place à la spontanéité, à l'incongru, au parler populaire.
Je ne sais pas-t-à qui est-ce, étymologie probable du terme ? Étymologie possible en tout cas pour un recueil ouvert à la polyphonie, nourri d'emprunts tant aux traditions littéraires qu'aux anecdotes de la rue.
D'un quartier européen cosmopolite à une ville arabe, en passant par un bar oriental, Pataquès transite, signalant ainsi, même maladroit, même fautif, un effort de liaison. Par-delà les aventures individuelles des protagonistes, on devine en arrière-plan le mélange d'un Nord et d'un Sud qui, entre immigration et tourisme, voient leurs populations interférer dans l'incompréhension, l'indifférence ou la curiosité.
Paru le : 17/06/2005
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Armelle Leclercq
Éditeur(s) :
COMP'ACT
Collection(s) : La polygraphe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876613461
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 254 g