en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque, des contributions dans lesquelles les auteurs éclairent les rapports entretenus entre le droit et la mort, en France, en Belgique ou encore au Québec. Ils évoquent l'humanisme juridique, qui semble prévaloir durant la période précédant le décès, et l'humanité juridique, qui prend davantage de place après celui-ci. ©Electre 2025
Le droit face à la mort, principes et réalités
Cet ouvrage se propose d'éclairer les rapports entretenus entre le droit et la mort. La mort, phénomène naturel, ne fait l'objet d'aucune définition juridique. Pourtant, ce passage de l'être au non-être est appréhendé par le droit quelles qu'en soient les branches. Les dernières évolutions sociales, légales et jurisprudentielles intervenues récemment autour de la mort justifient la nécessité de croiser les regards des différentes branches du droit quant à leur appréhension de la mort.
L'objectif de cet ouvrage est double. Face au constat selon lequel le droit intervient dans les différentes temporalités de la mort, qu'il s'agisse de la période qui la précède ou de celle qui lui succède, il s'agit de chercher à cerner le sens et la logique de ce mouvement. Ainsi, avant la mort, l'humanisme juridique semble guider le droit, tant dans l'édiction de la norme que dans son application. À ce titre, il semble placer la personne humaine au centre du processus normatif ainsi que le respect de sa volonté et de sa dignité au coeur des pratiques juridiques. En revanche, après la mort, l'humanité juridique semble davantage prévaloir, à travers l'objectif d'assurer les garanties attachées au caractère de ce qui est ou a été humain mais aussi afin de garantir le respect de l'essence humaine de la personne, même après son décès.
Il s'agit de mesurer, d'autre part, les limites du droit face aux pratiques et à la complexité des questionnements qui se font jour à propos des situations de fin de vie. En effet, même conçu autour de règles générales et abstraites, le droit de la fin de vie ne saurait s'affranchir de souplesse afin de pouvoir s'adapter à la singularité et au caractère nécessairement intime de chaque situation de fin de vie.
Actes du colloque des 30 novembre et 1er décembre 2023 organisé à la Faculté de droit de Metz par l'IFG, l'Université de Lorraine, l'Eurométropole de Metz, l'Ordre des avocats de Metz, l'EREGE et la Ville de Metz
Paru le : 25/02/2025
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut francophone pour la justice et la démocratie
Collection(s) : Colloques & essais
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sophie Dumas-Lavenac - Directeur de publication : Chloé Lievaux - Préfacier : Jean Leonetti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37032-423-8
EAN13 : 9782370324238
Reliure : Broché
Pages : 365
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 674 g