Chargement...
Chargement...

4,1 : le scandale des accouchements en France

Auteur : Anthony Cortes

Auteur : Sébastien Leurquin

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Enquête sur les causes de la hausse du taux de mortalité infantile en France. En cinquante ans, 75 % des maternités ont fermé sur le territoire, condamnant des centaines de milliers de femmes en âge d'être mère à habiter à plus de trente minutes d'une maternité. Le manque d'accès aux soins et la baisse de moyens des hôpitaux mènent à des accouchements dans des conditions parfois précaires. ©Electre 2025

4,1 décès pour 1 000 naissances : c'est le taux de mortalité infantile dans notre pays. Un chiffre en constante augmentation depuis 2020.

Méconnu, ce chiffre classe la France tout en bas de l'échelle européenne. Pire, nous faisons face à un paradoxe troublant : alors que notre natalité baisse, notre mortalité infantile augmente !

Que se passe-t-il pour que, chaque année, près de 2 800 bébés ne soufflent pas leur première bougie ? Et que 70 % d'entre eux meurent à la maternité ?

Cette enquête, exceptionnelle, révèle et analyse cette catastrophe. Fermeture des petites structures, surcharge et cadences infernales dans les CHU, restriction du recours aux césariennes, dégradation du suivi des prématurés, effondrement de la protection maternelle et infantile...

En parallèle, les textes de lois dépassés, la valse des ministres de la Santé et l'opportunisme d'un certain nombre d'acteurs qui profitent de la démission des pouvoirs publics empêchent toute réaction.

Cette révoltante réalité est enfin mise au jour. Ce livre édifiant porte la voix de ceux qui n'ont pas eu le temps d'apprendre à parler.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2025

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Anthony Cortes Auteur : Sébastien Leurquin

Éditeur(s) : Buchet Chastel

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-283-04079-9

EAN13 : 9782283040799

Reliure : Broché

Pages : 204

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 260 g