en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrivain anglican converti au catholicisme, R. Crashaw s'intéresse au géocentrisme. L'auteur analyse et traduit les poèmes de celui-ci puis les replace dans le contexte scientifique, théologique et culturel du XVIIe siècle. ©Electre 2025
Les élancements du verbe
La figure de la sphère et ses analogues dans la poésie anglaise de Richard Crashaw
Richard Crashaw (1612-1649), écrivain anglican converti au catholicisme, a publié ses poèmes alors que les découvertes scientifiques interrogeaient la capacité de la sphère à représenter l'homme et le monde. En replaçant ces poèmes dans leur contexte scientifique, théologique et culturel, et en en proposant des traductions inédites, Fabrice Schultz met en lumière l'attachement au géocentrisme de cet écrivain injustement oublié.
Crashaw pense dans un cadre chrétien subordonnant la science à la théologie et développe une topographie symbolique qui place la Terre au centre et le Ciel à la périphérie, de façon à souligner la relation dynamique entre le corporel et le spirituel, l'homme et Dieu. Le Verbe se fait l'analogue des sphères célestes et, par l'élan poétique, les poèmes de Crashaw deviennent le support d'une oraison conduisant le lecteur à s'élever de la Terre vers le Ciel pour s'unir à Dieu.
Cet ouvrage s'adresse aux spécialistes de littérature anglaise de l'époque moderne ainsi qu'à tout lecteur intéressé par l'évolution des sciences au XVIIe siècle et par les rapports que celles-ci entretiennent avec la poésie.
Paru le : 06/03/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Fabrice Schultz
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Etudes anglophones
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-344-0251-9
EAN13 : 9791034402519
Reliure : Broché
Pages : 520
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 836 g