en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une confrontation entre un extrait sur la perception de l'argent dans le roman de Balzac La maison Nucingen et un court texte de Marx, extrait d'une Ebauche d'une critique de l'économie politique, sur le même sujet. ©Electre 2025
L'argent
« Dès la paix de 1815, Nucingen avait compris ce que nous ne comprenons qu'aujourd'hui : que l'argent n'est une puissance que quand il est en quantités disproportionnées. Il jalousait secrètement les frères Rotschild. Il possédait cinq millions, il en voulait dix ! Avec dix millions, il savait pouvoir en gagner trente, et n'en aurait eu que quinze avec cinq. Il avait donc résolu d'opérer une troisième liquidation ! Ce grand homme songeait alors à payer ses créanciers avec des valeurs fictives, en gardant leur argent. Sur la place, une conception de ce genre ne se présente pas sous une expression si mathématique. Une pareille liquidation consiste à donner un petit pâté pour un louis d'or à de grands enfants qui, comme les petits enfants d'autrefois, préfèrent le pâté à la pièce, sans savoir qu'avec la pièce ils peuvent avoir deux cents pâtés. »
Paru le : 14/03/2025
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Honoré de Balzac Auteur : Karl Marx
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Variations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38072-172-0
EAN13 : 9782380721720
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 86 g