Chargement...
Chargement...

La gouvernance portuaire : pouvoir, intérêts, représentations


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issues d'un colloque, les contributions de neuf juristes et d'un politiste qui s'interrogent sur les dimensions institutionnelle et matérielle de la gouvernance portuaire, à travers ses régimes, ses objets et ses techniques juridiques. Envisagé à propos des ports maritimes, notamment des plus grands, le sujet est abordé dans ses perspectives politique, économique, sociale et environnementale. ©Electre 2025

La gouvernance portuaire : pourvoir, intérêts, représentations

La figure de la « gouvernance » séduit, à la fois moderne et dynamique. Subvertissant le langage politique et économique, elle s'immisce dans les normes juridiques. Portée par l'idéologie libérale, mais également à travers le retour de la thématique des « communs », elle affecte les relations public-privé. Aussi, les ports maritimes, où cohabitent des personnes publiques et privées qui entretiennent des liens sociologiques et juridiques complexes, n'y échappent pas.

La gouvernance portuaire, ici envisagée à propos des ports maritimes et surtout des grands ports maritimes, interroge les notions de pouvoir, d'intérêts et de représentations des différents acteurs de ce champ singulier qu'est le port. Le sujet offre des perspectives multidimensionnelles d'analyse - politique, économique, sociale et environnementale. Il est contemporain, si l'on en juge par les évolutions récentes du droit portuaire - qu'elles soient abouties (création du grand port fluvio-maritime de l'axe Seine) ou non (transformation du statut du port de Saint-Pierre-et-Miquelon). Il est même fondamental, si l'on considère le caractère stratégique des ports de commerce révélé par les tensions internationales (épidémie de Covid19 ; guerre entre la Russie et l'Ukraine).

Le volume réunit les contributions de neuf juristes et d'un politiste qui s'interrogent sur les dimensions institutionnelle et matérielle de la gouvernance portuaire, à travers ses régimes, ses objets et ses techniques juridiques. S'ensuit le compte-rendu de la table-ronde qui avait ponctué la journée, réunissant acteurs portuaires et chercheurs pour confronter les analyses, et ouvrant sur de nouvelles perspectives de recherche.

Actes du colloque des 3 et 4 mars 2022, organisé à l'Université Le Havre Normandie par le CERMUD

Fiche Technique

Paru le : 25/02/2025

Thématique : Grands thèmes droit public

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Institut francophone pour la justice et la démocratie

Collection(s) : Colloques & essais

Contributeur(s) : Directeur de publication : Nicolas Guillet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37032-421-4

EAN13 : 9782370324214

Reliure : Broché

Pages : 176

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 348 g