en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une série de récits des XIIe et XIIIe siècles dont le personnage central est le goupil Renart. Remplaçant les dames et les héros des chansons de geste par des animaux, ces textes évoluent de la parodie du roman de chevalerie à la satire sociale et politique. ©Electre 2025
Le Roman de Renart
Composé aux XIIe et XIIIe siècles par différents auteurs, Le Roman de Renart raconte les aventures d'un renard qui met tout en oeuvre pour arriver à ses fins. Quête de nourriture, assouvissement des désirs, mauvais tours, mensonges... Renart est non seulement rusé mais véritablement diabolique. Fascinant antihéros, il incarne l'expression brute des instincts, traditionnellement refoulés en société. Aucune morale ne vient clore le livre, sinon une interrogation : de nous ou de lui, qui sont les véritables hypocrites ?
Puisant dans les fables animalières de l'Antiquité autant que dans le folklore des contes ou les oeuvres savantes en latin du Moyen Âge, ces aventures, racontées à haute voix devant différents publics, nous sont parvenues par une trentaine de manuscrits. Le monde animal y apparaît comme un miroir déformant du monde humain. Associé à une tonalité comique, il permet une mise en cause de la société. Chevaliers et courtisans, pèlerins, prêtres, juges : nul n'échappe à une critique féroce. On se moque de tout et de tout le monde. Plaisir jubilatoire pour le lecteur ! Nous plongeons ici aux origines de la figure du rusé renard, qui a essaimé dans la culture populaire jusqu'à nos jours.
Paru le : 17/04/2025
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvie Lefèvre - Préfacier : Sylvie Lefèvre - Traducteur : Roger Bellon - Traducteur : Dominique Boutet - Traducteur : Sylvie Lefèvre - Traducteur : Armand Strubel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-294747-6
EAN13 : 9782072947476
Reliure : Broché
Pages : 536
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 265 g