Chargement...
Chargement...

Dire la couleur

Auteur : Pierre Patrolin

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une courte réflexion philosophique et méditative sur l'expérience de la couleur. Semblant échapper à la raison, celle-ci possède une inépuisable variété de nuances qui résiste à constituer un système, tant les analogies, les degrés et les transitions composent une continuité progressive où chaque élément tend vers son voisin de manière insensible. Pourtant, elle est aussi prévisible. ©Electre 2025

Dire la couleur

La couleur n'a pas de sens. La couleur paraît échapper à la raison. L'inépuisable variété de ses nuances résiste à constituer un système, tant les analogies, les degrés et les transitions composent une continuité progressive où chaque élément tend vers son voisin de manière insensible. Il y a quelque chose d'insaisissable, à la limite de l'imperceptible, dans l'infini des oranges qui séparent un jaune d'un rouge.

En même temps, la couleur est prévisible. Demain encore les arbres seront verts, les fruits rouges, oranges ou jaunes, et le chocolat noir. Aucun doute sur le coloris des billets au sortir de la fente du distributeur de monnaie, dans le hall de la banque. Sans surprise. Prévisible, comme antérieure au visible, ou au moins en amont du processus de conscience du phénomène. Immédiate avant d'être analysée. Ressentie comme instantanée, sur le modèle de la vitesse de la lumière.

Fiche Technique

Paru le : 05/03/2025

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Pierre Patrolin

Éditeur(s) : Eliott éditions

Collection(s) : L'éclectique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-493117-55-7

EAN13 : 9782493117557

Reliure : Broché

Pages : 45

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 90 g