Chargement...
Chargement...

L'art peut-il être politique ?

Auteur : Dominique Baqué

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur l'art engagé et, plus largement, sur les rapports entre l'art et la politique. Des avant-gardes soviétiques, germaniques ou encore italiennes des années 1920 aux caricatures de Charlie Hebdo, l'auteure propose une critique des mouvements qui se sont attachés à faire politique à travers l'art et évoque la crise contemporaine de la notion de vérité. ©Electre 2025

L'Art peut-il être politique ?

L'art peut-il transformer le monde ? Peut-il influencer la politique ? En somme : un art véritablement engagé existe-t-il ? Des avant-gardes soviétique, germanique et italienne des années 1920 aux mouvements plus récents qui ont échoué à « faire politique » - un certain post-modernisme, les arts de l'intime, les néo-avant-gardes, l'esthétique relationnelle... -, cet essai fait un tour d'horizon des liens - ou des fossés - qui se tissent et se creusent entre l'artiste et les enjeux politiques de son temps. Si l'art contemporain a globalement échoué à dire le politique, certaines formes récentes, comme le documentaire engagé, le cinéma politique, le versant radical de l'art écologique et - plus étonnamment - les séries politiques et la caricature, ont su atteindre un réel engagement.

Avec un regard critique redoutable, parcourant tous les médias de notre contemporanéité, cet ouvrage incisif met en exergue la question cruciale, sartrienne, de l'engagement, sur fond d'une dépolitisation généralisée du monde de l'art et d'une grave crise de la notion de vérité.

Fiche Technique

Paru le : 26/03/2025

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Dominique Baqué

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-087104-0

EAN13 : 9782130871040

Reliure : Broché

Pages : 411

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 488 g