en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'art engagé et, plus largement, sur les rapports entre l'art et la politique. Des avant-gardes soviétiques, germaniques ou encore italiennes des années 1920 aux caricatures de Charlie Hebdo, l'auteure propose une critique des mouvements qui se sont attachés à faire politique à travers l'art et évoque la crise contemporaine de la notion de vérité. ©Electre 2025
L'Art peut-il être politique ?
L'art peut-il transformer le monde ? Peut-il influencer la politique ? En somme : un art véritablement engagé existe-t-il ? Des avant-gardes soviétique, germanique et italienne des années 1920 aux mouvements plus récents qui ont échoué à « faire politique » - un certain post-modernisme, les arts de l'intime, les néo-avant-gardes, l'esthétique relationnelle... -, cet essai fait un tour d'horizon des liens - ou des fossés - qui se tissent et se creusent entre l'artiste et les enjeux politiques de son temps. Si l'art contemporain a globalement échoué à dire le politique, certaines formes récentes, comme le documentaire engagé, le cinéma politique, le versant radical de l'art écologique et - plus étonnamment - les séries politiques et la caricature, ont su atteindre un réel engagement.
Avec un regard critique redoutable, parcourant tous les médias de notre contemporanéité, cet ouvrage incisif met en exergue la question cruciale, sartrienne, de l'engagement, sur fond d'une dépolitisation généralisée du monde de l'art et d'une grave crise de la notion de vérité.
Paru le : 26/03/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Dominique Baqué
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-087104-0
EAN13 : 9782130871040
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 488 g