en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La gloire d'A. Salieri est indétachable d'un soupçon de médiocrité depuis le film Amadeus de M. Forman. En pistant les apparitions contemporaines du compositeur dans les romans, mangas ou opéras rock pour les confronter aux récits des historiens de la musique, l'auteur reconstitue l'histoire croisée de la déification de W.A. Mozart et de la dévaluation systématique de son prétendu rival. ©Electre 2025
Le syndrome de Salieri
Antonio Salieri (1750-1825) est le moins estimé des compositeurs estimables. Certains de ses opéras ont beau avoir été de grands succès, la gloire du compositeur est indétachable d'un soupçon de médiocrité. Tant et si bien que Salieri passe régulièrement pour l'archétype du musicien raté.
Cette mythologie remonte à loin : très tôt soupçonné d'avoir assassiné Mozart, Salieri semble laisser comme unique souvenir - d'Alexandre Pouchkine à Milos Forman - celle d'un musicien maladivement jaloux de son rival. Cette image du compositeur vénitien est-elle vraiment justifiée ? Pour quelles raisons véritables Salieri est-il toujours relégué au second, voire troisième rang de l'histoire musicale ? Est-il possible de l'aborder au-delà du discrédit dont il est encore l'objet ? Et pourquoi, plus largement, l'époque des Lumières a-t-elle plongé tant de compositeurs dans l'ombre ?
En pistant les apparitions anciennes et contemporaines du compositeur dans le théâtre, la littérature, le cinéma, le manga, l'opéra rock et les réseaux sociaux, pour les confronter aux récits des historiens de la musique, l'auteur reconstitue l'histoire de cette dévaluation systématique et celle, en regard, de la déification de son prétendu rival, Mozart. Le Syndrome de Salieri veut ainsi montrer comment cet anti-héros de l'histoire musicale vient donner son nom à tous les artistes tenus à l'écart du culte du génie.
Paru le : 09/04/2025
Thématique : Biographies de musiciens Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : David Christoffel
Éditeur(s) :
Premières loges
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84385-708-9
EAN13 : 9782843857089
Reliure : Broché
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 340 g