en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un carnet de vie, rédigé en 1996, dans lequel l'auteur, originaire du Gard, relate son engagement dans le mouvement des auberges de jeunesse à Nîmes avant de retracer sa montée au maquis en Margeride de juin à août 1944. Sous le pseudonyme de Richard Mouton, le jeune homme de 20 ans, réfractaire au STO, se déplace au gré des camps occupés par sa compagnie. ©Electre 2025
En margeride
Carnet d'un maquisard de France « au temps où le jour se levait »
Raymond Montjardin, né en 1924 dans le Gard, est issu du monde de l'enseignement à Sète, dans le département de l'Hérault, et pratique une passion : l'archéologie.
Dans cet ouvrage, non édité jusqu'à ce jour, réalisé en 1996, il relate deux parties de sa jeunesse. La première est la genèse de son engagement dans le mouvement des auberges de jeunesse et des « faucons rouges » à Nîmes où il poursuit ses études, et la seconde est sa montée au Maquis Haute-Lozère en Margeride de juin à fin août 1944.
Cet exemplaire trouvé aux Archives départementales de la Lozère à Mende, qui avait été envoyé à Henri Cordesse en 1996, semblait important d'être ouvert au public.
Ce carnet de vie correspondant pour la seconde partie à l'engagement dans le maquis en tant que jeune de 20 ans, avec ses convictions et réfractaire au STO, sous le pseudo de « Richard Mouton » que lui donne à son arrivée le « capitaine Max », relate son épopée durant trois mois. Elle nous apporte et nous éclaire sur la vie de tous les jours d'un jeune résistant du maquis en Margeride, se déplaçant au gré des camps occupés par sa compagnie, en approchant les événements de ce secteur. Un complément important pour l'Histoire du Maquis Haute-Lozère durant les mois les plus mouvementés de 1944.
Avec l'accord des petits-enfants de Raymond Montjardin/Richard Mouton, Mireille et Rémi, ses ayant-droits, en souvenir et à sa mémoire, pour ne pas oublier.
Paru le : 28/11/2024
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Raymond Montjardin
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-6414-1
EAN13 : 9782750464141
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 0 g