Chargement...
Chargement...

Violence(s) et trauma collectif


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de réflexions qui illustrent la complexité du passage à l'acte criminel dans sa dimension collective, ainsi que la prise en charge de celui-ci sur les plans juridique, institutionnel, clinique et sociétal. La façon dont le droit pénal appréhende les auteurs ou les victimes de crimes de masse et les ressorts du processus de fanatisation sont notamment abordés. ©Electre 2025

Comment penser le passage à l'acte criminel dans sa dimension collective ? Comment accompagner la prise en charge de celui-ci au plan juridique, institutionnel, clinique et sociétal ?

Ce livre réunit les réflexions de professionnels et universitaires (médecins, criminologues, sociologues, juristes, psychologues, experts), tous spécialistes dans leur domaine du traitement de la violence.

Comment le droit pénal appréhende-t-il les auteurs et les victimes de crimes de masse ? Quelle est la place de l'expert au procès après un traumatisme collectif ? Quels sont les ressorts du processus de fanatisation ? Quelle place ont les juridictions en charge des violations des droits de l'homme ? Quelle serait la dynamique clinique et groupale du génocide ? Autant de questions que de propositions en appui sur une diversité d'approches pour offrir des pistes de compréhension.

Fiche Technique

Paru le : 09/04/2025

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : In press

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Magali Ravit - Directeur de publication : Marie-Sophie Devresse - Postfacier : Bruno Gravier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38642-306-2

EAN13 : 9782386423062

Reliure : Broché

Pages : 201

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 280 g