Un coup de coeur de Quentin
Même les lions ont peur parait-il. Tout du moins c’est ce que nous dit Chiara Morosinotto, chercheuse et spécialiste des animaux.
Au fur et à mesure des chapitres qui composent son ouvrage, la chercheuse nous explique et décrypte les comportements animaux inhérents à la peur. Comment la peur, émotion universelle, a-t-elle réussi à provoquer de fulgurantes évolutions physiologiques chez les animaux ? Et surtout, comment les animaux en ont conscience et retournent ces mutations à leur avantage ?
Saviez-vous que certains papillons, une fois leurs ailes repliées, se “transforment” en serpents pour effrayer les prédateurs éventuels ? Ou que les grues parviennent à tromper les menaces qui planent sur leur nid en simulant une couvaison sur des rochers ?
Les animaux sont fascinants d’ingéniosité mais surtout de résilience. Les conditions de vie de nombre d’entre eux leur ont permis de développer une mémoire génétique telle que la nature leur a permis d’évoluer sans parasiter leur nature profonde. Un lion restera un lion avec sa belle crinière, ses longues dents acérées et ses airs de gros chat blond paradant dans la savane. Mais ce qui lui a permis de devenir le roi de son environnement, c’est avant tout la peur. Car comme nous l’explique le plus simplement et le plus sympathiquement du monde Chiara Morosinotto, ce n’est pas grave d’avoir peur parce que en fin de compte c’est elle qui vous rendra plus fort (et plus malin) !