Chargement...
Chargement...

Puissance des droits : théorie, histoire, critique

Auteur : Jean-François Kervégan

27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse théorique des droits enrichie de réflexions sur l'histoire de ce concept issu de débats sur la nature et la définition d'un droit. ©Electre 2025

Puissance des droits

Théorie, histoire, critique

Qu'est-ce qu'un droit ? Cette question faussement simple a reçu de multiples réponses. Elle a aussi une histoire : le débat sur les droits est surtout un débat moderne, qui a acquis une importance majeure lors des bouleversements qui ont donné naissance au monde qui est le nôtre.

Quelle que soit la nature des droits (leur être) et la définition de ceux qui les possèdent (les humains, mais peut-être aussi d'autres entités), la question se pose des conditions de leur jouissance : avoir des droits est-il donné à tous ou est-ce le privilège de certains ? Faut-il considérer, comme le suggère l'illibéralisme contemporain, qu'il est temps d'en finir avec le grand récit des droits construit par les révolutions du XVIIIe siècle ?

La puissance des droits continue pourtant de s'exercer, et d'animer les combats qui tracent les voies conduisant à un monde meilleur : un monde où les droits ne seraient plus des revendications abstraites ou des proclamations sans consistance.

Fiche Technique

Paru le : 19/03/2025

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Auteur : Jean-François Kervégan

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-087806-3

EAN13 : 9782130878063

Reliure : Broché

Pages : 429

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 550 g