Chargement...
Chargement...

Susanne Hommel, une vie de désir : essai biographique

Auteur : Michaël Guyader


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie de S. Hommel, psychanalyste française d'origine allemande, également traductrice, comédienne et peintre. Depuis son enfance marquée par les horreurs de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à son expérience du théâtre, en passant par son analyse avec J. Lacan et son mariage avec le peintre F. Hommel, l'auteur retrace son parcours. ©Electre 2025

Susanne Hommel est une figure incontournable de la psychanalyse en France de la fin du XXème siècle et du début du XXIème siècle. Elle a été analysée par J. Lacan, a traduit les oeuvres de S. Freud, est devenue psychanalyste à son tour et a participé à la vie des écoles psychanalytiques avec autant d'engagement qu'elle s'est destiné à l'art. Elle est également la traductrice du grand poète Thomas Bernhard. Férue de théâtre, elle est comédienne autant qu'elle le peut, aujourd'hui encore. Attirée par la peinture depuis son très jeune âge, elle a épousé un peintre, Fred Hommel. Pourtant, sa vie a commencé de façon bien moins rocambolesque au coeur de l'Allemagne à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Cette biographie retrace ses jeunes années dans un pays dévasté qui ne reconnaissait pas sa culpabilité dans le drame que venait de traverser le monde. La jeune Susanne prit à 18 ans le parti de venir vivre en France où elle réside encore aujourd'hui. Sa façon parfois extraordinaire de ne jamais céder sur son désir malgré les drames qui l'ont marquée mais aussi ses rencontres, ses passions et son exigence de chaque instant l'ont amenée à vivre en quelque sorte plusieurs vies.

L'auteur, racontant ce parcours exceptionnel, insiste aussi sur des similitudes inquiétantes entre ce qui est arrivé en Allemagne au début du XXème siècle et ce qui se passe actuellement en Europe, y compris en France : la montée et la banalisation d'un discours d'extrême droite de plus en plus proche du pouvoir ici et là, utilisant toujours les mêmes arguments éculés, excluant ceux qui ne seraient pas comme « nous » ou « de chez nous ». Il s'agit ici de l'histoire d'une femme remarquable mais aussi d'une diatribe contre le glissement progressif de notre société vers le risque du pire. Une apologie donc de ce qui permet de résister et d'espérer.

Fiche Technique

Paru le : 06/01/2025

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Michaël Guyader

Éditeur(s) : MJW Fédition

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Illustrateur : Sabine Stellittano

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-487513-94-5

EAN13 : 9782487513945

Reliure : Broché

Pages : 141

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 501 g