en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans Le public moderne et la photographie, Baudelaire décrit la photographie comme le matérialisme triomphant de l'impersonnalité. Il la voit comme un contraire de la création ainsi que l'ennemie du rêve et de la poésie en général. A. Hirt s'intéresse aux relations entre poésie et photographie, et se demande comment le texte s'extrait de sa forme pour devenir une image. ©Electre 2025
La photographie
La photographie, c'est le matérialisme triomphant et l'impersonnalité, tout le contraire de la « création », l'ennemie du rêve, de l'idéal et de la poésie en général. Sans forcer les choses, on peut affirmer qu'à la fois elle incarne le spleen, en condense la nature et en expose tous les effets d'écrasement de ce qui est humain sur la terre, à savoir le désespoir et l'ennui. Car le sujet de la photographie, c'est bien, comme on ne cesse de le constater à la réflexion, la mort. Enfin, elle est une technique, rien qu'une technique, et le mieux serait d'ailleurs, pour le poète, qu'elle se cantonne à cela, parfaitement adéquate au Moderne et cet « âge des foules ». Il s'agit donc, concernant la photographie, à la lettre et sans la moindre nuance, d'une condamnation, de celle qu'un poète, ou au sens encore fort du terme pour Baudelaire et en fonction de la position qu'il occupe, un artiste, peut s'autoriser à prononcer.
Et pourtant, ce serait négliger qu'une poétique de la photographie est présente au coeur des pages que Baudelaire lui consacre à charge, qui reformule le statut de l'image en l'élevant à l'illumination, voire à la révélation.
Paru le : 14/03/2025
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Charles Baudelaire Auteur : André Hirt
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Variations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38072-171-3
EAN13 : 9782380721713
Reliure : Broché
Pages : 71
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 82 g