en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du cycle musical pour piano et ensemble consacré aux continents par le compositeur français, en hommage à l'oeuvre picturale peinte par le maître vénitien de l'âge baroque dans l'escalier d'honneur de la résidence de Wurtzbourg. L'auteur met en évidence les dimensions artistiques et scientifiques de cette production musicale. ©Electre 2025
Dans l'escalier d'honneur de la Résidence de Wurtzbourg, Giambattista Tiepolo, maître vénitien de l'âge baroque, a peint de vastes et splendides fresques. Sous la lumière d'Apollon, quatre continents, l'Amérique, l'Afrique, l'Asie et l'Europe, invitent le visiteur à entrer dans un mouvement vertigineux. Hugues Dufourt, compositeur français né en 1943, y scrute l'image et la pensée, l'esthétique, la philosophie et le politique. Aussi perçoit-il dans ces fresques non les allégories d'antan, mais celle, bien actuelle, de notre civilisation du spectacle. Angelo Orcalli, éminent connaisseur de la musique de Dufourt, offre une analyse riche et documentée de ce cycle de quatre partitions composé sur une période de dix années. Elle est précédée d'une vaste étude sur certains aspects du langage du compositeur : l'interaction du timbre et de l'harmonie, du processus et de la mémoire, l'apport des sciences au service d'un monde mélancolique, champ de tendances latentes et de forces éruptives, l'immersion dans le son, ses reflets et ses porosités à travers l'utilisation de la technologie et de l'informatique musicale.
Paru le : 14/03/2025
Thématique : Autres courants musicaux
Auteur(s) : Auteur : Angelo Orcalli
Éditeur(s) :
Contrechamps
Collection(s) : Contrechamps poche
Contributeur(s) : Traducteur : Pietro Milli - Traducteur : Laurent Feneyrou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940068-76-0
EAN13 : 9782940068760
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 240 g