en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers quinze années de recherches, l'auteur met en évidence le rôle de la musique dans le dispositif culturel mis en place par les ducs de Florence Alessandro et Cosimo Ier entre 1530 et 1570, quatre décennies marquées par de nombreux bouleversements politiques, sociaux et culturels. ©Electre 2025
Fruit de plus de quinze années de recherches dans les bibliothèques et archives de Florence, ce livre souhaite mettre en évidence le rôle de la musique dans le dispositif culturel mis en place par les premiers ducs de Florence, Alessandro et Cosimo 1, depuis la chute de la dernière République jusqu'à l'obtention par Cosimo du titre de grand-duc de Toscane par le pape Pie V. Ces quatre décennies, marquées par des bouleversements politiques, sociaux et culturels ont été scrutées avec la plus grande attention dans les domaines de l'histoire de l'art, de l'histoire politique, économique ou littéraire, mais la place de la musique dans cette société en mouvement n'avait jamais été évaluée en profondeur. Observer la vie musicale florentine de cette période permet pourtant de révéler les mutations profondes des structures de pouvoir, des réseaux de sociabilité et des référents culturels.
Suivant un plan chronologique, le livre s'appuie sur certains personnages-clés qui traversent toute la période, les peintres Bronzino et Vasari, les écrivains et académiciens Benedetto Varchi, Antonfrancesco Grazzini ou Giovan Battista Strozzi, dont les collaborations et les amitiés avec les musiciens florentins ont laissé de nombreuses traces. En suivant les activités de cette communauté, cette enquête relate la transformation progressive des canti carnascialeschi en mascherate de cour, les débats musicaux au sein de l'Accademia Fiorentina, le dynamisme de la pratique du madrigal polyphonique dans les milieux amateurs, sans oublier les mécanismes du mécénat musical et la construction d'une musique de cour au service du nouveau duché des Médicis.
Paru le : 08/01/2025
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Philippe Canguilhem
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Epitome musical
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-61201-0
EAN13 : 9782503612010
Reliure : Broché
Pages : 675
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 0 g