en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Initialement parue en quatre tomes entre 1930 et 1931, cette oeuvre constitue une plongée dans la politique de G. Clemenceau, notamment vis-à-vis de la Grande Guerre, depuis 1917 jusqu'à sa démission en 1920. L'auteur, ancien combattant puis général de brigade, occupe une place prépondérante dans l'histoire militaire, entre coordination des armées et conseils politiques. ©Electre 2025
Le Ministère Clemenceau, publié entre octobre 1930 et novembre 1931, constitue l'oeuvre majeure et pourtant méconnue du général Henri Mordacq. Chef du cabinet militaire du président du Conseil et ministre de la Guerre, il est l'intime de Georges Clemenceau de son accession au pouvoir dans la tempête de l'année 1917 jusqu'à sa démission en janvier 1920. Le Tigre l'avait appelé à ses côtés, sachant pouvoir compter sur l'intransigeance et la hauteur de vue du général, dont il connaissait les travaux de stratégie d'avant-guerre, aussi décoré pour son engagement au front pendant les trois premières années de la guerre.
Son ouvrage constitue un témoignage quotidien de l'action gouvernementale de Clemenceau, toute tournée vers la guerre. Aux côtés du Tigre, Mordacq va alors jouer un rôle à la fois crucial et inédit : assurer une fonction de coordination avec les armées en veillant à ce que la décision politique demeure prépondérante sur l'action militaire. Par la pertinence de son regard et grâce à une plume efficace, il donne à lire bien des aspects méconnus des conditions de la victoire de novembre 1918, de la personnalité de Clemenceau et des raisons de son échec au début de 1920. Un livre palpitant.
Paru le : 05/03/2025
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Henri Mordacq
Éditeur(s) :
Passés composés
Ministère des Armées
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Weil - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antoine Mordacq
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-404-0942-7
EAN13 : 9791040409427
Reliure : Broché
Pages : 816
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 1140 g