en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'archives françaises et italiennes, un retour sur l'implantation de Napoléon sur les terres napolitaines. Le peuple italien, entre fatalisme et résilience, n'ayant pas son mot à dire, Napoléon entend faire monter sa puissance, encadrant la population, découpant les territoires administratifs et appliquant sa politique progressiste. ©Electre 2025
Ville en ébullition croissant sur les ruines mêmes de l'Antiquité à l'ombre d'un volcan en activité, Naples est à la fin du XVIIIe siècle un phare des Lumières : linguistes, philosophes, médecins et archéologues se pressent dans ce qui est alors la troisième ville la plus peuplée d'Europe. Or, malgré les efforts des souverains du royaume napolitain, Ferdinand IV et Marie-Caroline, pour maintenir leur indépendance face aux ambitions de Napoléon, l'Empereur entend faire en 1806 du royaume de Naples non seulement le laboratoire de sa politique progressiste, mais aussi un terrain d'implantation de familles françaises. Les Napolitains n'ont pas leur mot à dire, ni sur le choix de leurs institutions, ni sur le découpage administratif qui leur est imposé ; seuls le fatalisme et l'habitude d'être gouvernés par des dynasties étrangères leur permettent de prendre ces changements avec un certain détachement. Mais l'esprit de la Révolution française et de l'Empire peut-il se confronter à une telle cité, au risque de se voir mis devant ses propres contradictions ?
Paru le : 02/04/2025
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Vincent Haegele
Éditeur(s) :
Passés composés
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Les quatre saisons de l'Empire
ISBN : 979-10-404-0671-6
EAN13 : 9791040406716
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 320 g