en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le christianisme s'implante comme philosophie au cours de la première partie du IIe siècle. Mais c'est en combattant des doctrines déviantes, rassemblées sous le nom de gnose, que le mouvement s'affirme comme un corps social uni par la profession d'un ensemble cohérent de dogmes. L'auteur retrace la transformation du christianisme en Eglise. ©Electre 2025
La Gnose antique
Comment les « gens du Christ » formulèrent-ils une « philosophie » qui vint supplanter celles de Homère et de Moïse dans les espaces méditerranéens et orientaux où la culture hellénistique dominait ? Comment nommèrent-ils « judaïsme » cette autre philosophie qui allait s'affirmer en tant que culte de la Torah refondé sur le code de la Mishnah ? Comment dénoncèrent-ils en tant que « fausse gnose » une philosophie rivale en la rejetant comme un sous-produit illégitime et toxique ?
Pour les maîtres gnostiques, un démiurge subalterne, ignorant, malfaisant, et non pas Dieu, avait produit ce monde imparfait afin d'y retenir prisonnière l'humanité au sein de laquelle seuls les « spirituels » pouvaient assurer leur salut en accédant à la « connaissance » totale. Dépourvue d'unité doctrinale, de structure hiérarchique, de support social, leur école serait vaincue, dès la première partie du IIe siècle, par l'« Eglise », par son implantation organisée, collective et populaire de la « philosophie du Christ », par sa démarche systématiquement dogmatique.
Ce fut ainsi que la « vraie gnose » l'emporta sur la « fausse gnose » qui, pour autant, ne cesserait de revenir au cours de l'histoire.
Plongeant dans les origines du judaïsme, du gnosticisme, du christianisme, André Paul accomplit ici soixante années d'études et de recherches sur les sources de notre culture. Un essai aussi capital que singulier où transgression rime avec transmission.
Paru le : 20/03/2025
Thématique : Orthodoxie
Auteur(s) : Auteur : André Paul
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-14965-5
EAN13 : 9782204149655
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 410 g