en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les mésaventures de deux jeunes couples, au sein desquels coexistent modernité et tradition, illustrent l'influence déterminante de la femme sur son partenaire masculin. Dans cette pièce de 1979, interprétant le proverbe somali éponyme, quelque peu misogyne, les hommes sont invités à rééduquer leurs femmes selon les valeurs patriarcales opposées au modernisme. ©Electre 2025
La femme est une émulation pour l'homme
Nnaagaa rag is dhaafshay
La femme est une émulation pour l'homme, Naagaa rag is dhaafshay, est un proverbe somali qui sert de titre à la pièce (jouée en 1979) de Hassan Elmi Dirié. L'auteur y met en scène deux jeunes couples au sein desquels coexistent modernité et tradition : d'une part, une femme moderne avec un homme traditionaliste ; de l'autre, une femme de la tradition avec un homme moderne. Chacun est ainsi habité par une idéologie différente de celle de son partenaire.
Les deux intrigues soulignent l'influence déterminante de la femme sur l'homme, quels que soient ses moyens financiers ou ses capacités intellectuelles. L'illustration, quelque peu misogyne, du proverbe place les hommes sous la coupe de leurs femmes. En cas d'échec, une telle image dédouane les hommes de toute responsabilité pour en faire des victimes. C'est pourquoi, pour sauver les hommes et sauvegarder la société, il faut, selon l'auteur, rééduquer les femmes conformément aux valeurs patriarcales qui sont le seul rempart contre le modernisme et l'acculturation qu'il provoque.
Paru le : 02/01/2025
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Hassan Elmi Dirié
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Théâtre des 5 continents
Contributeur(s) : Traducteur : Fatouma Mahamoud Hadji Ali
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-43986-0
EAN13 : 9782336439860
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 174 g