Chargement...
Chargement...

Une lecture féministe de la dette : violence économique et désobéissance financière

Auteur : Luci Cavallero

Auteur : Veronica Gago


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une lecture féministe de la question financière, et plus précisément de la dette, de l'échelle mondiale à l'espace domestique. Les auteures démontrent la violence qu'exerce le système financier, particulièrement sur les femmes, dressant un parallèle avec les violences machistes. Elles présentent les modes d'auto-organisation et de résistance des femmes face à la précarité et à l'endettement. ©Electre 2025

Du FMI à l'intimité des foyers, cet ouvrage propose une approche concrète, du point de vue des femmes, d'une question trop souvent reléguée au domaine des « experts » : la dette. Engagées dans le mouvement féministe argentin, les autrices, Luci Cavallero et Verónica Gago, « sortent la dette de son placard » et donc de son abstraction. Elles lui donnent corps et montrent la violence qu'exerce le système financier sur les femmes, reliant la dette aux violences machistes.

Les témoignages de femmes confrontées à la précarité et à l'endettement ainsi que l'évocation de leurs résistances mettent en évidence les conséquences des politiques néolibérales sur la vie quotidienne.

Analysant comment le système de la dette s'articule avec les nouvelles formes d'exploitation du travail, ce livre est un véritable outil de formation pour le mouvement social.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2025

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Auteur : Luci Cavallero Auteur : Veronica Gago

Éditeur(s) : Syllepse

Collection(s) : Questions féministes

Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Campos

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-399-0276-2

EAN13 : 9791039902762

Reliure : Broché

Pages : 150

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 160 g