Chargement...
Chargement...

Voltairine de Cleyre : anarchisme, féminisme et amour libre

Auteur : Alice Béja

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Figure majeure du mouvement anarchiste au XIXe siècle, V. de Cleyre s'est interrogée sur des thématiques qui continuent de raisonner avec les préoccupations contemporaines, telles que la place de la violence dans les mouvements sociaux, la création d'une société basée sur la liberté des individus ou encore la lutte contre les normes imposées aux femmes par la société. ©Electre 2025

Voltairine de Cleyre

« Je le dis ici franchement, je n'ai rien à espérer des hommes en tant que classe. Aucun tyran n'a renoncé à sa tyrannie à moins d'y être forcé. [...] Mon espoir est donc de fomenter la rébellion dans le coeur des femmes. »

Féministe, partisane de l'amour libre et insoumise, Voltairine de Cleyre (1866-1912) est une figure majeure du mouvement anarchiste.

Les idées radicales et pragmatiques de cette libre penseuse résonnent dans notre présent : faut-il répondre par la violence à la violence de l'État ? Comment penser une société sans État, fondée sur la liberté des individus et la possibilité de mener une vie digne et heureuse ? Comment les femmes peuvent-elles refuser les normes de genre et le modèle social et moral qui leur sont imposés ?

Dans cette biographie captivante, Alice Béja engage un dialogue avec Voltairine de Cleyre et dresse pour la première fois le vivant portrait de la « femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l'Amérique ait jamais produite » (Emma Goldman).

Fiche Technique

Paru le : 07/03/2025

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Alice Béja

Éditeur(s) : Editions de l'Atelier

Collection(s) : Sciences humaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7082-4702-4

EAN13 : 9782708247024

Reliure : Broché

Pages : 293

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 328 g